SahelInnov
                
                                                                         Retour à la liste 
                    
Structure
- 
                                                             Nom :     SahelInnov
 Localité ou région : Niamey
 Pays : Niger
 Type de structure :Plateformes, réseaux
 Date de création : 02/2017
 Email : contact@sahelinnov.org
 Site internet : sahelinnov.org
 Filières d'activité : Autre
 
Description des activités
- 
                                        SahelInnov est un forum organisé par l’incubateur africain CIPMEN dont la première édition s’est tenue en février 2017. Ses principaux défis sont le développement humain et la maîtrise de la démographie ; l’adaptation au réchauffement climatique ; la stabilité politique et la sécurité et la création d’emplois. 
 Pour ce faire, SahelInnov a développé des incubateurs et FabLab, fait appel à des start-up au service du développement (santé, éducation, nutrition), multiplié les compétitions et programmes régionaux pour start-up, développé des écosystèmes.
 Les objectifs de SahelInnov sont les suivants : détecter et vulgariser les innovations à forte création de valeur sociétale et environnementale pour le Sahel, aider au passage à l’échelle des offres et solutions des startup sahéliennes, rédiger la déclaration des startup sahéliennes auprès des autorités afin de promouvoir des écosystèmes propices à l’entrepreneuriat innovant et durable, déployer un programme accélérateur pour les startup les plus prometteuses, créer un cadre d’échanges sur le Sahel de demain, promouvoir la collaboration entre les startup et les acteurs de l’écosystème.
 Lors de l’édition 2017, des ateliers thématiques étaient proposés lors du Forum : innovation, numérique, financement, écosystèmes favorables, recherche, résilience.
 A la suite du Forum, un programme pilote d’accélération de trois start-up sahéliennes a été mis en œuvre. Ces entreprises bénéficieront d’un coaching soutenu de la part d’entrepreneurs confirmés, de séances de mentorat, d’un soutien financier, d’infrastructures d’hébergement, d’accès à un réseau de grandes entreprises nationales et multinationales, de lobbying de haut niveau.

