Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF)

Retour à la liste

Structure

  • Nom : Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF)
    Localité ou région : Mohammedia
    Pays : Maroc, Autre
    Type de structure :
    Organisation internationale

    Date de création : 12/2015
    Email : initiativesclimat@gmail.com
    Site internet : www.initiativesclimat.org
    Filières d'activité : Formation et information

Description des activités

  • Le Programme Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF) a été initié début 2016 par le cabinet de conseil en Développement Durable AlliaDev et l’Agence de communication IGAPURA.
    L’objectif général du programme est de contribuer, de façon positive, à la prise de conscience sur les enjeux des changements climatiques et leurs impacts sur le développement humain. Cela, en vue de renforcer les échanges entre différents acteurs : organisations de la société civile, entrepreneurs verts (jeunes et femmes), collectivités locales.
    Plusieurs activités ont été menées en 2016 et 2017 : réalisation d’un recueil d’initiatives climat consultable en ligne (www.initiativesclimat.org), organisation de Trophées, documentation de projets lauréats, tenue d’un ensemble d’événements parallèles lors des COP22 et 23.
    Pour 2018, les objectifs opérationnels du Programme sont les suivants :
    - créer un réseau d’acteurs non étatiques et favoriser une meilleure connaissance des porteurs de projets entre eux ;
    - renforcer les capacités des acteurs de la société civile et faciliter les collaborations (transfert de technologie, diffusion d’informations, échanges d’expériences…) ;
    - identifier et faire connaître des initiatives en matière de lutte contre les effets des changements climatiques en vue d’une transférabilité dans d’autres pays ;
    - valoriser les actions les plus exemplaires en relation avec la question du climat et l’entrepreneuriat vert des jeunes.
    ICAF dispose d’un réseau, dans onze pays, de dix-sept correspondants qui recèlent de nombreuses compétences et expériences. Il est fait appel à ces personnes pour repérer des « initiatives climat », concevoir et mener à bien les projets de formations collaboratives et de Coopération Sud-Sud.
    Un volet du Programme concerne les jeunes entrepreneurs verts. Il comporte plusieurs activités : la conduite d’une étude diagnostique, la réalisation de reportages vidéo sur les activités d’entrepreneurs verts africains, la participation de jeunes entrepreneurs à la COP23, la création d’un site internet «Le hub des jeunes entrepreneurs verts d’Afrique francophone» et l’organisation d’un forum international.

Localisation