Youssoufa DJIBRILA

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : DJIBRILA
    Prénom : Youssoufa
    Fonction : CEO
    Email : djibrilay@yahoo.fr
    Localité ou région : Mbalmayo, Région du centre
    Pays : Cameroun

Structure

  • Nom : Pôle d’Initiatives Vertes pour la Jeunesse l’Environnement et la Transparence (PIVJET International)
    Statut juridique :
    Association

    Date de création : 01/2016
    Site internet : http://pivjet.blogspot.com
    Filières d'activité : Energies renouvelables, Recyclage des déchets

Description des activités

  • Youssoufa DJIBRILA agit dans le secteur de l’économie circulaire, la lutte contre les changements climatiques, l’assainissement pour préserver l’environnement et réaliser des initiatives vertes, porteuses d’emplois : jeunes, femmes et communautés vulnérables pour assurer leur autopromotion.
    Il sensibilise les populations à adopter des comportements éco-citoyens, notamment par la réutilisation, la revalorisation et le recyclage des déchets. Il propose aussi une formation à la carte lors des activités de fabrication de bijoux avec des bouts de tissus, de compostage et de production de plants sélectionnés (PFNL) qui protègent les sols et aident les agriculteurs. Il a initié le reboisement pour créer des puits de CO2 autour de plusieurs villes, de plus en plus polluées. Les actions de lavage des mains, la potabilisation de l’eau et l’entretien des sanitaires au sein des établissements scolaires et de la communauté, ont facilité la vulgarisation des ODD auprès des autorités pour leur prise en compte dans la planification.
    Grâce à une vision impulsée par son projet « Green Globetrotter 237 », qui allie tourisme et développement local, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets sont en plein essor dans les sites touristiques. Grâce à cela les communautés ont vu croître leurs revenus, puisque fermes et champs accueillent plus de touristes pour le partage des savoir faire traditionnels.
    Face à la crise des déchets « Clean up My World » dont l’objectif est l’amélioration des pratiques, pour une gestion intégrée et durable des déchets solides, à travers un système alternatif visant la création de valeur ajoutée pour le groupe cible, dans le secteur de l’économie circulaire, offre des opportunités de création des chaînes de valeurs. Ces activités vont du système de pré collecte à la vente de produits recyclés en ligne, en passant par la création d’un réseau des collecteurs pour le plaidoyer. Dix emplois ont été créés, ainsi que 200 de façon indirecte.
    Pour aller vers la transition énergétique, il a lancé la campagne « Proper Energy For Tropical Area » qui a permis de mener les activités d’atténuation, d’adaptation et sensibiliser les communautés de 3 villages au Cameroun, où l’entreprise canadienne JCM développe un projet solaire de 72 MW, sur 174 ha. Néanmoins, un centre alternatif pour l’entreprenariat et la formation aux métiers verts (recyclage, installation de panneaux solaires, biogaz et charbon vert) est en cours de réalisation pour valoriser une main-d’œuvre locale et faciliter l’insertion socioprofessionnelle.

Localisation