N’Guessan Jean Raymond YEBOUE

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : YEBOUE
    Prénom : N’Guessan Jean Raymond
    Fonction : CEO
    Email : raymondyeboue@gmail.com
    Localité ou région : Ferkessédougou
    Pays : Côte d’Ivoire

Structure

  • Nom : YOBTECHNO
    Statut juridique :
    Auto-entrepreneur

    Date de création : 12/2016
    Site internet : www.esouklou.net
    Filières d'activité : Recyclage des déchets, Technologies digitales/mobiles

Description des activités

  • Raymond YEBOUE est un jeune entrepreneur social ivoirien qui milite en faveur du développement durable et de l’entrepreneuriat vert à travers les projets E-SOUKLOU et BIOSECT. Il est le fondateur principal d’E-SOUKLOU et il est associé dans BIOSECT.
    Son projet d’école numérique vise à réduire le nombre de photocopies dans les établissements scolaires. Pour ce faire, il propose aux enseignants d’utiliser un appareil numérique qui permet de tout projeter, même les objets physiques. Une phase pilote s’est déroulée avec succès au lycée professionnel de Ferkessédougou. Cela a eu un impact considérable dans le lycée. En effet, les photocopies de papiers ont été réduites de 40%, ce qui a participé à la protection de l’environnement au sein de l’établissement.
    Par ailleurs, Raymond s’est associé à M. Teny Kan afin de lancer l’initiative BIOSECT qui valorise les déchets organiques pour produire de la nourriture pour animaux d’élevages (poisson, poulets…) et du compost pour les agriculteurs. Cela constitue une alternative en termes de gestion des déchets et de compostage afin de lutter contre le réchauffement climatique. BIOSECT a aussi été expérimenté à Ferkessédougou, au nord de la Côte d’Ivoire. Cette activité permet aux ménages d’évacuer aisément leurs déchets et ainsi éviter de polluer l’environnement.
    L’entreprise YOBTECHNO a vu le jour grâce à un investissement de 500.000 FCFA (760 €). Aujourd’hui, des investisseurs sont recherchés afin de développer les activités et avoir plus d’impact sur l’ensemble du territoire national.
    Un autre projet se déroule du 14 au 30 mai 2018 : l’organisation d’une caravane dans cinq villes ivoiriennes afin de sensibiliser élèves et étudiants sur l’entreprenariat vert par le numérique. Ce projet est soutenu par le Groupe TOTAL et la Fondation Jeunesse numérique. Cela a facilité les contacts avec les médias tels que le Groupe RTI et certains blogueurs.
    YOBTECHNO a reçu des prix dont celui du 2ème meilleur startupper de Côte d’Ivoire.

Localisation