Mathias MOUENDE NGAMO EMALE

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : MOUENDE NGAMO EMALE
    Prénom : Mathias
    Fonction : Journaliste et blogueur
    Email : mouenthias@yahoo.fr
    Localité ou région : Douala
    Pays : Cameroun

Structure

  • Nom : BIOCAMER
    Statut juridique :
    Auto-entrepreneur

    Date de création : 09/2013
    Site internet : www.biocamer.wordpress.com
    Filières d'activité : Formation et information

Description des activités

  • Mathias MOUENDE a créé le projet BIOCAMER au Cameroun après avoir fait un ensemble de constats : l’absence d’une véritable politique gouvernementale ; l’impuissance et la faible capacité de mobilisation et de sensibilisation des acteurs, des associations et Ong de protection de l’environnement ; la quasi inexistence d’émissions de radio ou de télévision sur les questions liées à la sauvegarde de la nature. Pour changer la donne, BIOCAMER, qui se présente sous la forme d’un blog, a été lancé en 2013. Il s’agit en bref d’un projet de sensibilisation, d’éducation et un plaidoyer destiné en priorité aux citoyens du continent africain basés au Cameroun, en Afrique et dans le monde.
    Le but du projet est de promouvoir les bonnes pratiques environnementales, les mécanismes de résilience. Il est question de sensibiliser les citoyens et d’en faire des éco-citoyens qui militent pour un environnement sain. Pour ce faire, BIOCAMER documente des initiatives de jeunes entrepreneurs verts engagés dans des projets innovants pour la sauvegarde de la planète. On y trouve des initiatives très originales sur le recyclage, la transformation des déchets, l’écoconstruction, les énergies renouvelables, la préservation des forêts, le charbon vert, etc. Ces initiatives qui contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (GES).
    Les reportages sont publiés dans le blog www.biocamer.wordpress.com. Des liens hypertextes accompagnent les textes illustrés d'images et de vidéos. Les vidéos sont réalisées dans le cadre d'un micro programme : « Afrika Bio », diffusé sur la chaîne de télévision Vox Afrika. BIOCAMER donne également des conférences publiques. Des centaines de jeunes sont ainsi régulièrement sensibilisés. Des projets de jeunes entrepreneurs verts présentés par BIOCAMER ont reçu des financements et ont décroché des partenariats. Les bonnes pratiques environnementales s'installent peu à peu dans les mœurs. Le blog BIOCAMER a remporté un prix et plusieurs nominations lors de compétitions internationales.

Localisation