Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : FAINKE
    Prénom : Ladji
    Fonction : Horticulteur et formateur
    Email : fainke@gmail.com
    Localité ou région : Commune rurale de Sadiola, région de Kayes
    Pays : Mali

Structure

  • Nom : KOOLFARMER
    Statut juridique :
    Auto-entrepreneur

    Date de création : 07/2016
    Site internet : www.koolfarmer.com
    Filières d'activité : Agriculture durable, Technologies digitales/mobiles

Description des activités

  • Ladji FAINKE, originaire de Bremassou, a suivi des études d’agronomie en vue de développer l’horticulture dans son village. Dans sa région les personnes actives s’adonnent à la culture de céréales ou bien à l’orpaillage. Les fruits et légumes proviennent d’autres régions ou bien de pays étrangers ; ce qui requiert de l’énergie pour le transport entraînant ainsi des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les variétés adaptées aux conditions agronomique et climatique font défaut et les techniques culturales à employer lors de la période d’hivernage ne sont pas maîtrisées. Enfin, la production de légumes, comme la tomate et l’oignon, se fait avec une utilisation abusive d’engrais et de pesticides inadaptés, frelatés ou périmés. Ces intrants polluent l’environnement, ce qui présente un réel danger pour la santé des populations et les écosystèmes.
    C’est pour ces raisons que Ladji a créé KOOLFARMER, une entreprise spécialisée dans la formation et la production écologique de fruits et légumes qui respecte les normes de qualité sanitaires et environnementales. Ces produits sont traçables, abordables et écologiques.
    KOOLFARMER a plusieurs axes d’action. Tout d’abord la production écologique de fruits et légumes de qualité, avec des techniques culturales qui favorisent la vie microbienne et qui permettent d’absorber le carbone dans l’atmosphère pour le restituer aux sols. Ensuite la plantation d’arbres fruitiers clairsemés dans les champs, qui peuvent servir d’aliments et d’alicaments pour les hommes et qui prévient l’érosion du sol. Enfin la préparation des parcelles selon la technique du «zaï», qui consiste à semer dans des trous remplis de matières organiques.
    De plus, Ladji assure la formation de jeunes ruraux et il a mis en place un système de commercialisation en circuits courts. Il prodigue des conseils aux producteurs dans le choix des semences et des intrants.
    Grâce à cette initiative des orpailleurs se sont reconvertis dans l’agriculture, des légumes et des fruits sont disponibles localement et les impacts sur les sols sont déjà visibles.

Localisation