Johannes Elvice GOUDJANOU

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : GOUDJANOU
    Prénom : Johannes Elvice
    Fonction : Directeur général
    Email : johannes.gpro@premiumhortus.com
    Localité ou région : Abomey-Calavi
    Pays : Bénin

Structure

  • Nom : PREMIUM HORTUS
    Statut juridique :
    Sarl

    Date de création : 01/2017
    Site internet : www.premiumhortus.com
    Filières d'activité : Agriculture durable, Technologies digitales/mobiles

Description des activités

  • Johannes GOUDJANOU est un jeune entrepreneur vert béninois, co-fondateur et Directeur général de PREMIUM HORTUS, la plateforme technologique pour l'agroécologie en Afrique, spécialisée dans l’e-commerce des produits biologiques, la production agroécologique et l’appui aux producteurs. Johannes a reçu plusieurs distinctions internationales notamment de la part de la FAO. PREMIUM HORTUS met les TICs, l’économie circulaire et le management appliqué au service de l’agroécologie afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
    A l'instar de nombreux pays Africains, le Bénin connait une augmentation rapide de sa population urbaine ; cela entraîne une forte demande en produits maraîchers. Or, le secteur horticole, en pleine expansion, utilise de grandes quantités d’intrants chimiqiues.
    La demande en produits biologiques augmente fortement mais le circuit de distribution actuel n’est pas adapté. Il est constaté aussi une flamblée des prix. L’accès aux produits maraîchers est une nécessité dans un pays où la malnutrition continue de sévir (16% des enfants de moins de cinq ans sont touchés) et où 33,6% des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire.
    PREMIUM HORTUS a développé un mode de commercialisation basé sur l’emploi des TIC (application web, mobile et cryptomonnaie) qui permet à plus de 700 ménages, restaurants et hôtels de s’abonner, commander, payer en ligne et se faire livrer à domicile fruits, légumes et produits biologiques en toute sécurité. Le modèle économique créé est rentable, viable et répliquable partout dans le monde, car chacun aspire à un mieux-être à travers une alimentation saine et de qualité qui préserve la santé.
    La majorité des entrepreneurs agricoles béninois ne bénéficient d’aucune formation en management de projet agricole. Aussi, PREMIUM HORTUS organise des formations pour les nouveaux « agroécologistes ». A ce jour, plus de 370 entrepreneurs verts ont été formés. Ils ont accès aux intrants naturels et aux techniques de culture biologique.

Localisation