Fatoumata DIALLO

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : DIALLO
    Prénom : Fatoumata
    Fonction : Directrice générale
    Email : fatoumata_diallo@kompassbf.com
    Localité ou région : Ouagadougou
    Pays : Burkina Faso

Structure

  • Nom : KOMPASS CONSULTING sarl
    Statut juridique :
    Sarl

    Date de création : 06/2016
    Filières d'activité : Energies renouvelables, Recyclage des déchets

Description des activités

  • Fatoumata DIALLO accompagne les jeunes entrepreneurs, ainsi que des entreprises, pour intégrer le volet RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et le volet innovation permanente. Elle informe les futurs porteurs de projets sur les avantages que présente la RSE dans la mise en œuvre de leur projet.
    KOMPASS a commencé son activité en 2016 en relation avec la protection de l’environnement ; l’objectif était de créer une unité de valorisation des déchets. Ce projet de valorisation des déchets permettra de créer des emplois pour des jeunes. Son slogan est : « l’expertise qui innove ».
    Présentement, KOMPASS Consulting développe plusieurs activités dans le domaine de l’environnement : évaluation environnementale et sociale, plan de gestion et suivi de projet, audits, expertise en hygiène qualité sécurité santé, traitement de déchets (dépollutions et valorisations).
    Il est important de faire adopter des bonnes pratiques dans le domaine de la collecte et de la gestion des déchets solides dans des villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Fatoumata encourage des communes à adopter un système fonctionnel de gestion des déchets solides en appuyant sur les prévisions du PNDES (Programme National de Développement Economique et Social) qui a fixé un taux prévisionnel de 25% pour le traitement des déchets pour 2020 (il était de 13 % en 2015). De même des efforts sont à faire en matière d’assainissement.
    De plus, Fatoumata sensibilise les personnes vulnérables (enfants âgés de moins de 16 ans) sur les sites d’orpaillage sur l'impact négatif des produits chimiques sur la santé en contact avec le corps ainsi que sur la pollution de la nappe phréatique.
    Fatoumata a créé son propre emploi avec un apport personnel de 6.000.000 FCFA (9160 €). Malgré les nombreuses démarches engagées, elle n’a reçu aucun financement à ce jour. Aussi, dans l’attente de trouver des investisseurs, KOMPASS Consulting fait des prestations de services pour des entreprises privées et publiques qui souhaitent bénéficier de son expertise.

Localisation