Dominique BONKOUNGOU

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

Structure

  • Nom : VOLTATIC
    Statut juridique :
    Sarl

    Date de création : 11/2016
    Site internet : www.voltatic.com
    Filières d'activité : Energies renouvelables, Technologies digitales/mobiles

Description des activités

  • Dominique BONKOUNGOU a fondé la société VOLTATIC qui propose des solutions financières et techniques qui permettent de garantir un accès aux services énergétiques de base (lumière, recharge) ou supérieurs (TV, réfrigération).
    L’entreprise développe des offres adaptées aux différentes catégories de population. Elle s’appuie sur des compteurs communicants qui permettent de réaliser des mesures de l’énergie et de gérer un paiement à distance à travers l'utilisation d'applications mobiles. Les offres de l’entreprise intègrent la solution technologique (système de production) et une solution financière accessible à la population qui lui permet d'acquérir le système après moins de quinze mois d'utilisation.
    Dans un contexte de changement climatique, les solutions d’électrification hors réseaux de VOLTATIC reposant sur l’énergie renouvelable sont des clés pour répondre aux besoins d’accès à l’électricité et permettent de limiter l’emploi d’énergies fossiles.
    L’une des activités principale de VOLTATIC consiste à repenser l’approche de l’accès à l’énergie dans les pays en développement, en particulier en zone rurale. Pour cela VOLTATIC essaye de bâtir des écosystèmes adaptés.
    VOLTATIC développe également des applications et attache beaucoup d'importance à ce que ses applications fonctionnent sur des smartphones modernes mais aussi qu'elles puissent également être contrôlées par SMS ou de manière vocale pour les utilisateurs non équipés de terminaux récents. Son approche permet d’apporter une réponse assez innovante, réaliste et adaptée aux besoins spécifiques des populations du monde rural où l’impact socio-économique est le plus important.
    Plusieurs réalisations ont été faites à ce jour, en particulier l’électrification d’une école et de ses annexes. L’entreprise bénéficie du soutien du Fonds burkinabé pour le développement économique et social (FBDES) pour la mise en œuvre de 1500 kits solaires à prépaiement. Une phase pilote de 200 kits a d’ores et déjà été finalisée et est en phase d’exploitation depuis le mois de mars 2018.

Localisation