Bobo Jean-Brice GNAHORE

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : GNAHORE
    Prénom : Bobo Jean-Brice
    Fonction : Directeur général
    Email : brice.gnahore@outlook.fr
    Localité ou région : Abidjan
    Pays : Côte d’Ivoire

Structure

  • Nom : International Development Consulting (IDC)
    Statut juridique :
    Association

    Date de création : 02/2017
    Filières d'activité : Formation et information

Description des activités

  • Bobo Jean-Brice Gnahore dirige IDC qui est un cabinet de formation et de management à finalité sociale et solidaire. Il incite et accompagne les jeunes et les femmes (chômeurs, diplômés, défavorisés) ainsi que les organisations de jeunesse et de femmes à la création et à la reprise d’entreprises sociales dans les filières vertes pour favoriser l’autonomisation, la paix et la cohésion sociale. Il assiste les entrepreneurs sociaux déjà installés pour développer au mieux leurs activités. La présence d’IDC dans différents lieux (salon de l’innovation, forum, journée portes ouvertes…) et une l’animation d’une plateforme virtuelle permettent d’identifier les innovateurs sociaux sans discriminations.
    Le programme « Formation et coaching » donne aux innovateurs sociaux les outils nécessaires pour démarrer et gérer leurs initiatives vertes grâce à des séminaires de formation, des ateliers de renforcement de capacité et des Boot camp. Le programme « Plaidoyer et coopération » vise à favoriser un environnement national et international propice à l’entrepreneuriat social : assises des jeunes entrepreneurs sociaux, forum national et international vert, campagnes de plaidoyer sur l’instauration et/ou l’amélioration des politiques d’accompagnement gouvernementales favorables à l’entrepreneuriat vert. Enfin, le programme « investissement » met en œuvre des projets verts pour permettre aux jeunes et femmes qualifiés en quête d’une première expérience professionnelle d’aiguiser leurs savoir-faire pour une meilleure insertion professionnelle.
    À ce jour, le programme a touché 110 jeunes, dont 46 filles. Ces personnes ont suivi le module de formation « Créer et gérer son entreprise sociale » et elles ont bénéficié de l’accompagnement technique d’experts. Cinq séminaires et cinq conférences-débats ont été réalisés, ainsi que deux participations à des forums. Enfin, IDC a pu renforcer les capacités de deux organisations internationales de jeunes sur le thème « concevoir et piloter un projet social ».

Localisation