Biao Kokou Ayé AFFO

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : AFFO
    Prénom : Biao Kokou Ayé
    Fonction : Ingénieur Ecologue-Forestier et Managing Director
    Email : sbiao.affo@gmail.com
    Localité ou région : Lomé
    Pays : Togo

Structure

  • Nom : Climate Innovation Laboratory Togo (CIL Togo)
    Statut juridique :
    Auto-entrepreneur

    Date de création : 12/2017
    Filières d'activité : Formation et information

Description des activités

  • Biao AFFO promeut une transition économique plus durable et respectueuse de l’environnement en fournissant des services d’accompagnement, de mise en contact et en réseau des acteurs de l’économie verte, de fournitures d’informations et de conseil/formation.
    Il a mis en place un programme de promotion de l’entrepreneuriat vert pour les jeunes au Togo. L’initiative a débuté par une cartographie des entrepreneurs verts qui sera suivi d’un renforcement de capacités et un appui au démarrage de microprojets.
    Biao a lancé aussi le « Climate Innovation Laboratory Togo ». Sa Vision est de « faire des changements climatiques, une opportunité de régénération profonde vers une économie plus inclusive, juste et durable ». C’est une Plateforme où les jeunes proposent des solutions en réponse à des défis environnementaux. Pour ce faire, il sera organisé des Climathons d’innovation (événement bisannuel) autour de sujets tels que l'énergie, l’eau, les déchets, la mobilité, etc. L’activité qui se déroulera sur deux jours permettra de relever un défi précis pour parvenir à une solution concrète ou bien à un projet d’entreprise. Il s’en suivra l’accueil de stagiaires dans les entreprises concernées ou incubées.
    Les aspirants éco-entrepreneurs, les PME vertes, les ONG et les entreprises (qui prennent en compte l’éco-innovation dans leurs actions) sont le focus de notre business model en ce sens qu’ils constituent la source d’idées de projets éco-innovants.
    Biao envisage, au cours des prochaines années, grâce aux climathons, de favoriser la création de trois startups et de concrétiser quatre projets d’entreprise qui permettront de créer au moins trente emplois et de proposer dix nouveaux services et produits verts.
    Biao a coordonné l’organisation du Forum ECO4CLIMATE sur le thème « Défis environnementaux et opportunités d’affaires dans le secteur de l’économie verte au Togo» qui a rassemblé, en octobre 2017, une multiplicité d’acteurs (public, privé, société civile). Cela a permis d’identifier des jeunes éco-entrepreneurs et de renforcer leurs capacités.

Localisation