Formation sur la sécurité alimentaire au Bénin

> Retour à la liste

Evénements

La formation s’est déroulée sur cinq jours : trois jours de communications et d’échanges en séances plénières et deux jours de visites de réalisations sur le terrain.

La formation a rassemblé 21 personnes en permanence et une quinzaine d’auditeurs libres. Quelques personnes invitées à la séance d’ouverture ont délivré des messages, en particulier le responsable du Point Focal Changement Climatique, un représentant du ministère de l’agriculture, le directeur général du Centre de Perfectionnement des Personnels des Entreprises, et le représentant de la GIZ Bénin.

Les séances plénières ont permis d’aborder cinq sous-thèmes : les enjeux de la sécurité alimentaire en Afrique, l’agroécologie, l’amendement et la restauration des sols, les semences paysannes et résilientes au changement climatique, l’accès au marché. Les propos tenus par les intervenants ont fait l’objet de très nombreux échanges, ce qui a permis des séances très interactives.

Deux jours complets ont été consacrés à des visites de terrain. L’objectif de ces visites de terrain était double :

- approfondir certains sujets évoqués en séances plénières grâce des entretiens avec des acteurs de terrain ;

- découvrir des programmes de développement et des activités menés par des acteurs béninois (responsables associatifs, formateurs, chercheurs de l’université, jeunes entrepreneurs...).

Les visites réalisées : une parcelle de culture des “Jardins de l’Espoir, le site du CREDI-ONG dans la vallée du SITATUNGA, le siège social de Bio Phyto Collines, le site du campus de l’Université (laboratoire de l’Université d’Abomey-Calavi ainsi qu’une parcelle d’un hectare en agroécologie, lieu d’expérimentation et de formation pour les étudiants) et le Centre Songhaï.